samedi 22 mars 2008

Ryan Adams : Easy Tiger



En voilà une bonne nouvelle, j'ai pu mettre la main sur ce disque que lorgnais depuis trop longtemps. Ryan Adams revient avec sa guitare et il semble être en très grande forme. Il ne se réinvente pas le Ryan. Non, il sait rester fidèle à ce qu'il est. Un excellent artiste qui a pour référence première, le Neil Young des flamboyantes années. Alors ces titres pourront être écoutés après une bonne journée de boulot, on retrouvera cette hargne de l'écorché vif empreint d'une mélancolie forte dosée à base de whisky et d'une addiction au tabac à faire pâlir le ministère de la santé. On pourra l'écouter, aussi, pendant un Lundi de Paques incertain de son jour férié. On trouvera à chaque fois cette beauté de la mélodie, cette attachante voix qui nous mène par le bout du nez.Rien n'y fait, c'est tout juste si on a pas envie de s'enfiler les huit précédentes galettes d'un des plus talentueux song-writters américains. Le choix du titre,"Easy Tiger", semble s'adresser à sa propre personne. il faut savoir que le compositeur et interprète a, pour la production de l'opus, freiné sa consommation de ce whisky dont je faisais référence un peu plus haut. Pourvu que ce sombre personnage nous offre d'autres cadeaux de cette trempe tout en sachant garder sa nouvelle ligne de conduite.

Ryan Adams : Oh My God, Whatever, Etc.

DJ Mayonnaise : Still Alive



Point de jeux de mots culinaires pour ce post aux sonorités trip hop. Ce producteur tout droit sorti de Portland, signé chez Anticon me ravie avec cet album d'abstract comme je les aime. A la fois sombre, instrumental, avec quelques quests pour poser un flot verbal digne des plus grands. Et me voilà parti dans une chronique complètement délurée et anarchique.
Je lis, de-ci de-là, que le jeune homme a mis huit années pour pondre sa nouvelle galette. Il en a mis du temps, mais on pourrait aussi reconnaitre, ici, la sagesse d'un artiste qui propose de la musique lorsqu'il a de quoi fournir nos oreilles avides de qualité.
De la qualité, il en est largement question pour ce "Still ALive", aussi varié qu'une trousse de feutres d'écoliers en CE1. Ça pourrait être insaisissable pour certains (ceux qui se complaisent dans un son unique qui alimenterait un opus entier), c'est un bonheur pour moi qui suis facilement lassé d'un arrangement que l'on retrouverait sur toutes les plages d'une même galette. Pour ceux qui veulent connaitre le grand écart sonore, voici deux extraits:

DJ Mayonnaise : May Days



DJ Mayonnaise : Strateegery



Le Site Officiel: www.djmayonnaise.com
La Page Myspace: www.myspace.com/djmayonnaise