lundi 30 juin 2008

Nancy Priddy : You'Ve Come This Way Before



C’est à la croisée des chemins entre la folk new-yorkaise et du rock parfois progressif que se situe l’opus de la jolie frimousse américaine. Nancy Priddy a connu, fin dans les années 60 une multitude d’expériences artistiques. Tout juste sortie d’une école d’art, elle intègre, dans le Village de Greenwich, une troupe de chanteurs qui animent l’un des endroits les plus hype de l’époque, le Bitter End Nightclub. Ce lieu reçoit les visites des jeunes artistes comme Woody Allen. Nancy, lassée d’être dans une formation, désire s’émanciper et s’en va faire le tour du pays pour présenter ses compositions et sa voix si particulière qui laisse penser que la femme est toujours une enfant et ce malgrè ses textes loins d’être innocents.
C’est en revenant sur New York qu’elle fait la rencontre de John Simon. Ce jeune producteur du label Columbia, qui a déjà travaillé avec Janis Joplin et Simon and Garfunkel. Simon planche sur le premier opus d’un écrivain canadien, Leonard Cohen. Il propose à Nancy de poser sa voix sur certains passages de l’album en cours d’enregistrement. Suite à cette expérience, elle fera la rencontre du producteur qui engendrera la merveille musicale qui berce mes oreilles depuis ce matin, "You’ve Come This Way Before". Nancy décide de toquer à la porte de Phil Ramone. Ce producteur a déjà travaillé sur le premier opus des Bitter End. Il a, aussi, monté un studio où se croisent des artistes de renommées internationales comme Quincy Jones, Franck Sinatra. Simon, Ramone et Priddy planchent sur dix titres et rament pour trouver les bons musiciens capables de transcender les notes pour aboutir à cet opus novateur. Un album qui mélange la folk, devenue universelle et une sorte de rock progressif qui se nourrit de tout ce que New York déverse comme idées artistiques.
Mais les grandes œuvres sont, comme les œuvres de classes inférieures, tributaires de la promo qui suit leurs gestations. Le label misera sur le minimum syndical pour faire la promo du premier opus de Nancy Priddy. Le succès ne sera donc pas au rendez-vous pour cet album aux charmeshttp://www.blogger.com/img/gl.link.gif multiples. La découverte est d’autant plus agréable, car tout dans cette galette est géniale, de la tentative psyché , aux accents progressifs, à l’hymne folkeux. Une surprise exquise dont on ne pourrait pas dater la réalisation et qui a certainement éclairée une Beth Gibbons, la voix de Portishead, parfois trop plaintive... Malheureusement pour la jolie Nancy, sa carrière solo entant que chanteuse stoppa nette, et la vie l'emmena vers des choix d'actrice d'un gout douteux.

Nancy Priddy : You'Ve Come This Way Before


Le Site Officiel: www.nancypriddy.com
La Page Myspace: www.myspace.com/nancypriddy68