dimanche 5 octobre 2008

Joe Henry : Scar



Une chronique, cela faisait bien longtemps. Mais comme mes précédentes étaient des coups de cœurs instinctifs, j'ai pris le parti de chroniquer uniquement des coups de cœurs dont la durée de vie dépassait une semaine.
C'est donc le cas pour cet opus de Joe Henry.
Mais qui est Joe Henry ?
C'est un américain qui vit du côté de la cité des anges. Sur cet album, "Scar", il est entouré de la crème des musiciens Jazz et Free Jazz. La distribution s'étend du sax d'Ornette Coleman à la basse si reptilienne et féminine de Me'shel Ndegeocello en passant par les notes blanches et noires de Brad Mehldau et les baguettes de Ab Laboriel Jr. Ce n'est pas la répartition des rôles qui rend cette galette si délicieuse mais bel et bien le son qui se dissipe au cours des minutes d'écoute. Joe Henry a parfois un timbre de voix qui fait penser à Tom Waits, les sonorités font référence au fabuleux "Bitter" de la bassiste précédemment nommée. Entre des titres au format pop et des arrangements dignes des plus beaux ouvrages jazz contemporains, Joe Henry capte un auditoire complètement hypnotisé par cette musique envoutante. Dire que cet artiste a plus de dix albums à son compteur et que je viens d'en faire la connaissance. Ca laisse songeur sur cette capacité que certains ont à se faire connaitre malgré le peu de talent qu'ils ont à délivrer et qu'une fois de plus, à l'image d'un John Mayer, les talents d'un continent étranger restent bien cachés dans la masse de maquillage et de paillettes commerciales.
Joe Henry, définitivement un musicien à suivre.

Joe Henry : Struck



Le Site Officiel: www.joehenrylovesyoumadly.com
La Page Myspace: www.myspace.com/joehenry

C'Est Vraiment La Recession ???



Nous voilà donc en plein dedans. A force de parler du loup, le loup arrive... Et je peux vous dire une chose, je l'ai vu roder depuis quelques semaines. Certains passent, d'autres vendent. Je n'ai qu'une personne qui achète de plus en plus, il s'agit du seul banquier que j'ai comme invité. Alors, lorsque cet homme averti me dit: "Heureusement que la musique est là pour apaiser mes journées", mon sourire revient et je me dis que ce n'est qu'une passade. Et puis ces petits plaisirs musicaux que nous vous proposons sont de moins en moins chers, et notre accueil est toujours de plus en plus chaleureux. En tous les cas, nous faisons tout pour...
Chez nous, la récession reste au pas de la porte. En franchissant le 162 rue de Rome, vous passez d'un état morose à la cadence chaloupée. Pour preuve la journée d'hier durant laquelle l'attitude fut toute funky. D'ailleurs, restons dans le funk avec ces compilations superbement réalisées qui vont s'arracher, d'ici peu de temps, comme des petits pains durant la crise de 1929. La collection "Superfly Soul" débarque dans notre rayon Rap Soul Funk. Toute les racines de la Black Music est compilée avec intelligence. A découvrir d'urgence avant que ces pièces maitresses ne disparaissent et fassent le bonheur de l'acquéreur futur.
Pour en revenir à ce mot qui fait froid dans le dos, je n'irai pas par quatre chemins, nos médias ont acquis la force de frappe ultime, celle d'effrayer en répétant inlassablement que c'est la crise, qu'il n'y a plus d'argent, que demain nous ne mangerons que des patates et que l'hiver risque d'être long. Vous y croyez, vous ? Je veux dire, Ok, c'est la panade à Wall Street, certaines grosses fortunes ont du soucis à se faire (enfin, je parle mais j'en sais rien). Mais nous, amateurs de notes de musique, inépuisable Indiana Jones d'un rythme sorti d'ailleurs, la récession économique influencera-t-elle notre choix sur le disque qui va éclaircir notre journée ? Je ne le crois pas. Le drogué au Décibel ne baissera pas sa dose de son... Bien au contraire... Keep The Faith, restez à l'écoute, et gardez votre si beau sourire, rien ne pourra vous l'enlever, sauf la faucheuse bien entendu!!!
Make It Funky.