lundi 2 juin 2008

Fleetwood Mac : Rumours



Plus d'un an après sa création, je m'empare de l'actualité musicale que l'on retrouve dans les bacs de votre fournisseur de sons officiel. Je vous propose de redécouvrir l'un des albums les plus vendus aux États Unis dans les années 70.
"Rumours" est une corbeille à bijoux, une boite qui regorge de titres tubesques en puissance. Mais qui sont ces Fleetwood Mac ? Quelle est leur véritable histoire ?
il faut se pencher du côté du sol britannique pour retrouver trois musiciens qui officiaient dans le Bluesbreakers du bluesman british par excellence, je veux parler de Mr John Mayall. Le batteur, le bassiste et le chanteur se décident à former leur propre groupe, ils le baptisent le Peter Green’s Fleetwood Mac, Peter Green est au micro, John McVie à la basse et Mick Fleetwood tient les baguettes. La formation propose un blues qui va dans le sens opposé des Creams ou de Led Zeppelin qui se dirige vers la naissance d'un hard rock qui connaitra son heure de gloire. Le blues que distille la voix et les guitares de Peter Green peut se résumer à quelques perles comme "Black Magic Woman" ou le sensationnel "Man of the World". Au mois de Mai 70, le leader charismatique, atteint par des crises aigues est hospitalisé et quitte ses camarades de classe et le nouveau venu, le guitariste Danny Kirwan. C'est la fin de la première période du Fleetwood Mac.



Après des années de flottement, John McVie et Mick Fleetwood se retrouvent aux USA et font la connaissance d'un couple de musiciens, Lindsay Buckingham et Stevie Nicks. La formation recomposée sort en 1975 un premier album qui connait un succès d'estime. Mais le coup de canon arrive deux ans plus tard avec le fameux "Rumours". Un album qui s'écoute d'une traite, sans relachement, les compositions s'enchainent et nous entrainent dans ce pays aux larges horizons bercés de rêves et désillusions. Oui c'est tout cela que cet opus raconte. Etrange de se mettre dans le contexte d'enregistrement de ces sessions, sachant que les membres américains sont en pleine procédure de divorce. Les titres sonnent comme des analyses personnalisées. Tout est profond en sachant garder une fraicheur à chaque instant.



Dans la version que vous trouverez dans les bacs, une deuxième galette accompagne l'opus. Ce cadeau regorge de prises alternatives des titres, des compositions non retenues, des jams entre musiciens pendant les réglages de l'enregistrement.Un collector à ne pas louper.

Fleetwood Mac : Dreams (Outtake)


Le Site Officiel: www.fleetwoodmac.com

Bert And John



Voici un post pour éclairer la lanterne pour ceux qui tomberaient, dans votre officine musicale marseillaise préférée, sur les albums de ces deux guitaristes de génie. Bert Jansh et John Renbourn sont deux des quatre membres d'un groupe qui connu le succés fin des années 60 et début des années 70: Pentangle.
Mais avant d'en arriver à cette réunion en 1967, je vais vous compter leurs chemins respectifs.
Bert Jansh est écossais, il admire le blues de Big Bill Broonzy. Il a pour mentor Davey Graham qui le guidera dans sa voie artistique. Il lui donnera le gout du voyage aucours d'une de ses tournées. Suite à ces moments passés en sa compagnie, Jansh se décide à prendre sa guitare et à sillonner la France et le Maroc ou il découvre la Marijuana. Substance qui, liée à sa passion pour l'alcool, vont le mener vers une source d'inspiration qui influencera la plupart des guitaristes occidentaux dont les célèbres Jimmy Page, Neil Young, Paul Simon. De retour en Europe, il s'installe à Londres et enregistre en 1965 son premier opus éponyme. on retiendra cet instrumental de renommée internationale, "Angie". C'est à ce moment là qu'il fait la rencontre d'un anglais féru de guitares, de musique folk à tendance médiévale et de musique classique, John Renbourn. Les deux instrumentistes se croisent sur la scène d'un club folk londoniens, "Les Cousins". Très vite leur gout commun pour Big Bill Broonzy, leurs touchers novateurs et leurs visions complémentaires de leurs instruments leur donnent l'idée de collaborer sur chacun de leurs opus. On retrouvera la guitare de Renbourn sur le mythique "Jack Orion" de Jansh, et l'écossais apparaitra en guest sur les albums de l'anglais. Jusqu'au jour où ils se décident à cocomposer des titres et à sortir un album sous leurs deux noms, "Bert And John".
En 1967, ils croisent sur leur route la voix de Jacqui McShee, ils recrutent le bassiste de Nick Drake et un batteur et forment pendant six années Pentangle.
Les deux hommes sont toujours sur les routes, Bert Jansh diffuse le son folk écossais qui le caractérise tant. Quant à John Renbourn, il a repris des études de compositions de musique classique, et se consacre à des œuvres musicales classique depuis une vingtaine d'année.
En ces temps de reformation historique, j'ai le plaisir de vous annoncer celle de Pentangle. Le groupe traversera l'Angleterre durant le mois de Juillet prochain.

Bert Jansh Jouant Angie


Pentangle Interprétant Travelling Song


Bert And John : Along The Way


Le site Officiel de Bert Jansch: www.bertjansch.com
Le Site Officiel de John Renbourn: www.john-renbourn.com