jeudi 29 mai 2008

James Taylor : October Road



Voici un artiste que je redécouvre grâce à mon carton de 33 tours. James Taylor est un vieux de la vieille, mais son charme est sans age. Il est complètement en adéquation avec mon humeur du jour: moody.
Un premier opus sorti chez Apple (le label des Beatles) fin des années 60. James Taylor entame les années 70 avec une guitare folk, des idées plein la tête et un physique sous haute pression opiacée... C'est durant cette décennie qu'il composera ce qui le rendra célèbre et tant reconnu. Son deuxième opus, "Sweet Baby James", ouvre les années 70 avec des perles comme "Carolina in My Mind". Un an plus tard, sort "Mud Slide Slim and the Blue Horizon" avec la reprise de "You've Got a Friend". Il réitèrera l'idée des reprises en interprétant sur un album suivant le titre de Marvin Gaye, "How Sweet It Is (To Be Loved by You)". Après les années 70 et sa descente aux enfers dans le monde de la toxicomanie, il entame les années 80 dans un nouvel état d'esprit, moins prolifique, plus serein. Il sort moins d'albums studios, se donnant plus de temps. Ses prestations sur scène font l'unanimité et Columbia, son label, se décide à publier un album live.
Ce n'est qu'en 2002, que l'on retrouvera la patte de ce grand song-writter avec l'album "October Road". On y retrouve sa voix de velours, ses mélodies qui font toute la différence entre la pop folk des années 70 et celle que l'on tente de nous imposer à coup de grands effets médiatiques. Pour preuve, écoutez ce "Caroline I See You", un titre d'une grande classe. Tout y est sobre, et si sensuel. Cette chanson fait aussi écho au titre qui l'a propulsé en haut de l'affiche en 1970, le fameux "Carolina in My Mind"...



James Taylor : Caroline I See You


Le Site Officiel: www.jamestaylor.com
La Page Myspace: www.myspace.com/jamestaylormyspace

Le Nouveau Concours



Le dernier concours remonte à plus d'un mois, Camille de Paris est l'heureux gagnant. Malgré les couacs du service postal, le premier opus d'Unkle, "Psyence Fiction" lui revient de droit. Il aura son exemplaire d'ici une petite semaine.
Voici la nouvelle pochette à identifier. Pour les amateurs de guitares saturées, le quizz ne devrait pas être trop compliqué. Je décide donc de corser un peu l'histoire en proposant aux détenteurs de la bonne réponse, non seulement de m'envoyer un mail avec le nom de l'artiste ou du groupe qui a signé cette galette, mais aussi en lui demandant de prêcher la bonne parole en invitant trois de ses contacts passionnés de musique à rentrer dans la bulle Muzik In Mars.
Le mail devra donc comporter le nom de l'artiste et trois adresses emails des camarades mélomanes avides de découvertes sonores en tout genre. Vous avez tous les éléments nécessaires qui vous permettront de remporter l'opus à la belle pochette rouge ?
Cliquez sur muzikinmars@yahoo.fr

Amusez vous bien...

Le Plaisir Du Vinyl Retrouvé ...



L'affect est intense au toucher de ce cercle sombre. On repense à ces belles journées à dénicher des galettes musicales, se baladant de disquaires en disquaires. Un sac de plus en plus lourd, se chargeant de récolter la pêche fructueuse. C'est assez amusant de se rendre compte que l'on peut être des deux côtés d'une frontière en pratiquant sa passion pour métier.
Depuis mon retour dans mon Marseille natal, je n'avais plus de platine vinyl, c'est une chose que je ne pourrai plus dire. J'ai effectivement fait l'acquisition d'une platine comme je les aime, un chouette design et assez redoutable sur le plan du son.
Je réouvre le seul carton pas encore déballé de ce déménagement qui me ramena sur Marseille, il y a trois ans. L'occasion de faire le point sur ma vie, sur mon évolution professionnelle. Trois ans de bonheur qui ne cesse de s'acroître chaque jour. Mais revenons à ces cercles noirs. Je prends un pied phénoménal à poser la cellule sur ces galettes qui tournent à vitesse régulière. de l'integrale des Doors aux remixs de Finley Quaye, en passant par des vieux 33 tours de Jazz...
Du coup, je me suis mis en tête de faire une nouvelle carte de visite pour Muzik In Mars. Elle est disponible à l'adresse ou j'officie quotidiennement. N'hésitez pas à en prendre, à les propager pour faire un maximum de buzz sur la passion qui nous habite toutes et tous, lecteurs de ce blog musical d'un disquaire marseillais.