samedi 19 juillet 2008

Ani Difranco : Swing Set



Ani Difranco en duo avec Maceo Parker
Ani Difranco reprenant du Woodie Guthrie
Ani Difranco reprenant du Bob Dylan
Ani Difranco reprenant Phil Ochs
En voilà un sacré six titres sorti en 2000. Alors certes, la préface nous décrit une Ani Difranco avide de musique qu’elle considère comme un boulot à part entière. Mais ce qui est saisissant c’est cette cadence folle et toujours de qualité. Elle continue, encore aujourd’hui, à produire un album par an. Un rendez-vous que tout amateur ne se devrait pas de louper. Un peu comme Woody Allen et ses films de Décembre.
Ce qui est plaisant avec ce six titres c’est la deuxième plage musicale au cours de laquelle Mr Maceo Parker, le saxo le plus funk de tous les temps se frotte au jeu de guitare de la belle américaine. D’autant plus que le fils Parker nous propose au final, un flot bien personnel et tout en délicatesse. On retrouve ainsi l’ambiance d’un "Funkoverload" dont je ne me lasserai jamais.



Pour le reste, les influences de la folkeuse sont connues depuis trop longtemps pour jouer les surpris lorsqu’elle reprend les rois du folk revendicatif que sont Guthrie, Dylan et Ochs. Un bien beau petit cadeau que cet EP retrouvé dans une pile de CD à classer dans une pièce plus grande que la cuisine d’une villa niçoise…
Il est amusant de constater que chaque été, je tombe sur une perle Difrancoienne. L’an dernier j’étais du côté de Barcelone, cette année c’est la capitale qui me l’offrait sur un plateau d’argent.
Un petit PS pour vous rappeler que Maceo Parker sera sur l'une des deux scènes du Nice Jazz Festival. je vous proposerais, dès demain, les chroniques des premières prestations de ce fabuleux défilé musical avec au programme pour ce soir, Rufus Wainwright, Archie Shepp, Avishaï Cohen et Madame Stacey Kent.

Ani Difranco : Swing