lundi 14 avril 2008

Blonde Redhead : Misery Is A Butterfly



Et voici l'une des quatre galettes ramenée de mon bref passage parisien. Il est à noter que je cherchais cet opus désespérément et qu'il fallut me rendre à la capitale pour en dégoter un exemplaire...
Diversité des bacs, quand tu nous tient...
Il s'agit du sixième album du célèbre trio new-yorkais, Blonde Redhead. La légende veut que les membres de ce combo se soient rencontrés dans un restaurant italien. Ne me demandez pas l'intérêt de cette info probablement fabriquée, mais je la trouve de partout sur le net et c'est le genre de détails qui m'amusent.
Quand est il de ce son ?
C'est toute la classe et le décalage néo-romantique qui m'attire dans cet opus à la vision passéiste qui se traduit jusqu'au visuel de l'album. Quatre années de préparation pour délivrer cet opus magistral. Quatre années durant lesquelles un des deux frères eut un accident équestre dont le groupe fait allusion tout au long de l'album et sur le livret. Le soucis du détail est donc présent, et c'est exactement ce qui me plait.
Pour tomber dans cet univers sonore qui nous traverse, tel un nuage fin parcourant notre ciel phocéen, je vous conseille les titres chantés par la délicate voix féminine de Kazu Makino. Le son de cette voix vous transperce tel une bouffée de pipe d'opium dans un boui-boui asiatique new-yorkais que l'on retrouve dans "Il Etait Une Fois l'Amerique".
Ce son est bien loin des premières productions du groupe que l'on comparaient à celles de Sonic Youth. C'est d'ailleurs sur le label du batteur de Sonic Youth que leurs premières réalisations virent le jour.

Blonde Redhead : Elephant Woman



Le Site Officiel: www.blonde-redhead.com
La Page Myspace: www.myspace.com/blonderedhead
Un Site Français: www.brh.free.fr

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ah c'est mon préféré du groupe! cet album est sublime! surtout les chansons "doll is mine" et "messenger" !!! elles me font pleurer à chaque fois!
En effet c'est un superbe album ;)
Ciao! @+. La bise! Cheers! Céline.