dimanche 27 avril 2008

Newton Faulkner : Hand Built by Robots



Une claque majestueuse, une révérence à la pop folk joyeuse fine et rudement accrocheuse. Voici en quelques mots ce qui me vient à l'esprit en écoutant cet album.
Newton Faulkner c'est le génie d'un compositeur qui trouve le gimmick accrocheur, le guitariste folk hors pair rythmiquement, et une voix qui rappelle à certains égards celle de Duncan Sheik ou celle Chris Cornell quand ce dernier avait de la matière harmonique à chanter.
La claque est d'autant plus violente que le garçon a 22 ans. Ce petit english aux grands talents nous donne du petit-lait avec ses dix-sept titres. Du petit-lait et un indice sur la genèse de son don. La reprise de "Teardrop" de Massive Attack éveille l'inspecteur qui sommeille en moi. La reprise superbement interprétée est, en effet, la clef de voûte de ce Newton. Le titre phare de "Mezanine" est comme la pomme qui tombe du pommier. Il agit comme une révélation à la recette musicale, à la découverte d'une formule magique pour compositeurs en quête du Saint Graal. Loin de la révélation en demi-teinte d'un Jose Gonzales redondant, reprenant le même titre sur son dernier opus. Newton a trouvé la clef de l'inspiration, il l'a façonné à sa mesure et nous livre seize compositions de toutes beautés.
À découvrir impérativement.

Newton Faulkner : To The Light


Newton Faulkner : Teardrop


Le Site Officiel: www.newtonfaulkner.com
La Page Myspace: www.myspace.com/newtonfaulkner

Aucun commentaire: