lundi 9 juin 2008

MGMT : Oracular Spectacular



Le nouvel associé dans l'équipe O'CD m'a exprimé sa plus grande incompréhension face à ce disque. Le genre de challenge que j'adore relever: pourquoi la presse est-elle unanime sur cet opus signé chez Columbia ? Et pourquoi un amoureux de la musique ne comprend pas l'encensement de cette galette. Se procurer la dite substance me semblait donc être une priorité. Une fois la chose faite, il me fallut du temps pour y disséquer chacune des 10 plages musicales. Voilà, c'est fait. Paul, je suis à toi, je vais donc t'expliquer ce qui se passe dans l'univers MGMT.
La formation américaine, originaire de Brooklyn, New york, est composée de deux frappes à dingues, camés jusqu'à l'os, Ben Goldwasser et Andrew Van Wyngarden. Leur carrière discographique débute chez le label hype new-yorkais, Cantora Records. Mais Columbia saura avoir les arguments pour récupérer ce qui s'annonce être la nouvelle tête d'affiche alternative après les excellents Arcade Fire.
Le son, voilà le secret de cet opus. Le son est "juste" énorme !!! (le "Juste" est ici une référence hype du langage parisien). C'est juste dément ce que ça sonne gros!!! C'est de la pop électro qui envoie le boulet comme un groupe de métal glam pouvait envoyer les décibels lors d'une salve saturée. C'est ça, plus la capacité à fournir une bouffée d'opium sonore avec des voix venues d'un nuage de fumée qui nous rappelle les bonnes ondes karmastiques dignes d'un Syd Barret déterré et mis sur une croix du Christ beaucoup moins Rock'n Roll que le floydien.
Mais ce qui fait l'unanimité chez nos amis journalistes professionnels, c'est certainement le buzz créé par le label. Un buzz qui ne cesse de s'amplifier après chaque prestation du duo. Scratchy qui revient d'un séjour barcelonais a eu la chance de retrouver MGMT sur la scène du festival sponsorisé par le cocktail explosif "Red Bull Vodka". Scratchy n'est plus le même depuis cette expérience. Du sang fluorescent coule dans ses veines, il a l'album du MGMT qui tourne en boucle dans sa tête. Il s'est même mis au jardinage dominical, sous la pluie...



Pour ma part, je suis certain que cet opus résonnera dans ma tête tout l'été, il y a de la chaleur, de la folie, de l'innovation, de l'incandescence, bref tout ce que j'ai envie d'écouter....

MGMT : Of Moons, Birds & Monsters


Le Site Officiel: www.whoismgmt.com
La Page Myspace: www.myspace.com/mgmt

Aucun commentaire: