dimanche 13 juillet 2008

Rufus Wainwright



Dans un peu plus d'une semaine je serais assis dans les hauteurs de Nice, à Cimiez. Pendant plus de quatre jours je vais balader mes oreilles aux sons divers et variés d'artistes de talents. Et lors de la première soirée je vais mettre une image à ce son qui habite la pièce dédiée à la sieste d'après déjeuner, Rufus Wainwright.
Non pas que sa musique m'endorme, mais elle est tellement langoureuse et porteuse de bonnes ondes que l'on fermerait les yeux pour se retrouver au paradis. D'ailleurs dans son sublime "Want One", le musicien ne nous trompe pas en se parant d'une armure de chevalier sombrant dans un sommeil profond au pays des comptes de fées. Attendant sa belle, qui le sauverait de son long sortilège comateux.
Rufus est le fils d'une famille d'artistes. Ses parents, Loundon Wainwright III et Kate McGarrigle, ont promenés toute la famille sur les routes des tournées. Pas étonnant, donc, que les rejetons aient pris le chemin déjà bien entamés. Mais là où son père était l'un des ambassadeur de la folk, le fils a opté pour une pop classieuse et riche en fourre-tout philharmonique. Sa voix glisse comme de la soie, sa musicalité presque onirique, nous raconte les histoires déçues, les souvenirs d'enfants et autres images fantasmées.
Dans ses projets les plus aboutis, je noterai ce superbe "Want" mais aussi son dernier opus, "Release The Stars". Une véritable porte ouverte aux étoiles qui sortiraient de sa tête rêveuse. Car tout l'univers de Rufus est un rêve avec orchestre, étincelles et lutins. Des projets, l'artiste en a certainement à la pelle. Son dernier en date est cet hommage vibrant qu'il a rendu à sa muse Judy Garland.
A quoi peut ressembler une prestation de cet homme qui porte l'uniforme tyrolien lorsqu'il ne s'est pas mis en scène en Belle au bois dormant ? L'extrait m'inspire curiosité et hâte de retrouver cet univers si attirant et décalé.



Le Site Officiel: www.rufuswainwright.com
La Page Myspace: www.myspace.com/rufuswainwright

Aucun commentaire: