jeudi 27 mars 2008

Phil Ochs In Concert



Tragique histoire que celle de Phil Ochs.
Jeune ambitieux en école de journalisme à l'université de l'Ohio, il se découvrit une passion pour la chanson. Il décida de tout plaquer pour se mettre à la guitare et s'inventer un titre de "journaliste chantant". C'est avec des titres aux paroles sociales contestataires qu'il côtoya les Joan Baez, Bob Dylan et autre Pete Seeger sur les scènes de New York.
Elektra signa trois albums avec ce jeune obsédé de la chanson folk revendicative. Trois albums dont ce fameux Live. Du label Elektra, il passa chez A&M, une période difficile car il perdit sa notoriété de folk singer en s'orientant vers une pop en totale contradiction avec un Hendrix nerveux et agité qui faisait les couvertures et trônait sans pitié dans les hits.
Déprimé par sa perte de notoriété, il sombra dans l'alcool. C'est lors d'un voyage en Tanzanie,qu'il fut victime d'une attaque. Trois hommes le détroussèrent en le laissant pour mort. Ochs survécut mais, étranglé par ses agresseurs, il perdit une partie de ses capacités vocales. Déterminé à reprendre sa guitare sans quitter ses bouteilles, il frappa à de nombreuses portes qui restèrent toutes fermées.
Il se donna la mort par pendaison en 1976.
Voici pour la sombre histoire. Mais retenons de cet artiste passionné ce témoignage sonore. Ce "Phil Ochs In Concert". Il est seul sur scène avec sa guitare folk et propose à son public, sous le charme, ses titres profondément politiques et pacifistes.

Phil Ochs : Love Me I'm A Liberal

Interpol : Live



Bouh, comme c'est bon et impressionnant !!!
J'avais, cet été, chroniqué le dernier album studio d'Interpol. J'en étais déjà tout retourné. J'avais évoqué la noirceur de Joy Division.
A l'écoute de ce six titres baptisé "Live", je ne peux que constater que l'ampleur de cette musique pénétrante n'a que plus de valeurs. "Pionneer To The Falls" étant un exemple par excellence.
Et là le regret de n'avoir pas eu la chance de croiser la route de leur tournée. Heureusement que l'idée de sortir cette galette a traversé l'esprit sacrément pop de ces quatre musiciens éclairés.
Mais ce qui est encore plus agréable, c'est de sentir un public en total osmose avec le groupe. Et cela sans cri esthérique, c'est une osmose qui stimule les deux parties.
Un grand moment de Pop comme je les aime. Ces musiciens ne sont pas de grands interprètes, mais ils ont le don de savoir interpréter ce qu'ils jouent, et c'est là toute la magie de leur musique et de leur son.

Interpol : Pioneer To The Falls