dimanche 30 mars 2008
Alice Russell : Under The Munka Moon II
Et voici la découverte de la semaine. Il s'agit d'un opus qui traine depuis le mois de Janvier 2008, dans le rayon International, à la lettre R (une lettre qui renferme bien d'autres perles).
Mais qui est Alice Russell ?
C'est une voix que l'on n'oublie pas, une de ces voix de chanteuse Soul qui donne le frisson. Peu importe le frisson, c'est le son qui importe. Et pour ce qui est du son, je peux dire que l'on est servi. Pour info, elle est la voix qui illustre les plages musicales du Quantic Soul Orchestra. Elle a collaboré avec Bah Samba, TM Juke, Kushti. Son registre fluctue entre la Soul, le Jazz, et une Funk acidulée à la sauce anglaise...
Cet opus, "Under The Munka Moon II", est sorti quelques mois après le premier (vrai) album de la chanteuse. Il s'agit d'un assemblage de remixs des titres de Miss Russell. On y trouve, entre autres remixers de talents, la pâte musicale de DJ Vadim. L'opus pourra manquer de-ci, de-là d'instruments acoustiques, mais c'est là tout le principe du remix. Alors, si vous croisez "Under The Munka Moon" il serait intéressant de comparer la version originale avec sa version remixée.
Dernière info, Alice Russell sera au Cabaret Aléatoire, le 4 Avril.
Alice Russell : Seven Nation Army
Le Site Officiel: www.alicerussell.com
La Page Myspace: www.myspace.com/alicerusselluk
R.E.M. : Rapid Eyes Movement
Voici un rapide récapitulatif de la carrière de ce groupe qui propose depuis une semaine son dix septième album studio. R.E.M est un quatuor créé dans les années 80 à Athens, Georgia, USA, par Michael Stipe (chant), Peter Buck (guitare), Mike Mills (basse) et Bill Berry (batterie). Après une tournée américaine en 1980, la formation signe un premier contrat dans un label indépendant, Hib-Tone. Ce contrat sauta un an plus tard, lorsque le label en vogue IRS Records (créé par le frère de Stewart Copeland) les remarqua et leur proposa de les signer pour une durée de quatre ans. Quatre années durant lesquelles le groupe sortira quatre opus. Chaque sortie faisant de plus en plus de vagues médiatiques. Les galettes sont produites par des pointures, que ce soit John Melllecamp ou Joe Boyd, qui a travaillé avec Fairport Convention et Nick Drake. Un cinquième album est en préparation en 1986, mais les sessions d'enregistrement tournent à la rupture avec I.R.S.
C'est en 1987 que R.E.M signe le contrat qui lui amènera gloire et notoriété internationale. Warner récupère la formation dans son catalogue, lui permettant de bâtir une réputation de performer et d'artistes d'envergure comparable à celle de U2.
Au même moment, et voyant que leurs poulains prennent du grade, IRS sortira une compilation des premiers enregistrements du combo. Durant ces années de gloires, quelques moments tragiques survinrent dont l'anévrisme du batteur, Bill Berry. Le quatuor se transforme en trio...
En 1996, Michael Stipe et ses deux acolytes ressignent avec Warner pour une somme de 80 millions de dollars. Les hits se succèdent, les albums sont à chaque sortie accueillis par une ovation des critiques, les tournées sont titanesques. Un résumé des tubes made in R.E.M est réalisé par le label en 2003 avec "In Time".
Et puis, en 2004 sort "Around The Sun", un album qui semble montrer un trou noir dans l'inspiration des trois compères. S'en suivra une tournée avec Bruce Springsteen, Pearl Jam, Bright Eyes (Mr Iggy, es tu là ???) pour provoquer un débat politique en plein cœur des Etats Unis. "Vote For Change" n'amènera pas la vague de changement politique qu'attendaient les artistes...
La sortie, en 2007, d'un double live annoncera le retour du groupe sur le devant de la scène. La formation est toujours debout, retrouvant les guitares rock des premières années, délaissant le côté pop de certains opus. "Accelerate" est un retour au source, une sorte de petite tape amicale à ceux qui, comme moi, ont découvert R.E.M signé chez feu IRS Records...
R.E.M : What's The Frequency
R.E.M : Everybody Hurts
R.E.M : Man On The Moon (Live)
Le Site Officiel: www.remhq.com
La Page Myspace: www.myspace.com/rem
Natalie Merchant : Life Is Sweet
Retomber sous le charme d'une voix. Retrouver ce visage radieux, cette douceur, et cette sensation d'être à 2 mètres de l'artiste en regardant ce "VH1 Storyteller: Natalie Merchant".
Alors, on peut reprocher la courte durée du programme, mais tout est délicieux. Des passages groovy, de la collaboration artistique, au moments plus intimes.
Je retiendrai ce "Life Is Sweet" avec Chris Botti en guest, à la trompette. Pour le reste, je ne saurai trop vous conseiller l'achat de ce DVD musical. Il permettra aux chanceux qui connaissent la voix de la douce, de retrouver ce bout de femme, aux autre de succomber à la classe artistique de cette voix qui fit ses premières armes au sein de 10.000 Maniacs.
Inscription à :
Articles (Atom)