jeudi 6 mars 2008
www.muzikinmars.com
Voilà le dernier chapitre de cette journée httpienne...
Profondément triste de perdre mon adresse initiale, je me suis offert l'adresse dont je rêvais depuis le 6 Février 2007, date de la création du site Muzik In Mars. Un an et un mois plus tard, j'ai le plaisir de vous annoncer la naissance de www.muzikinmars.com, plus de blogspot...
Beirut : Gulag Orkestar
Il y a un peu mois d'un mois, j'écrivais un post sur le deuxième opus de Beirut, "The Flying Club Cup". Hier soir, j'étais l'invité de Mr Scratchy. En guise de souvenir de cette soirée arrosée, j'ai pu emprunter le tout premier album du talentueux Zach Condon, "Gulag Orkestar".
On tombe dans le monde onirique d'un Emir Kusturica avec une voix malléable tel un Malabar provenant d'une Europe de l'est d'un siècle ancien et si poétique.
J'aime beaucoup ce son qui est fait d'un foutoir sonore mais d'où se dégage une chaleur humaine incomparable.
Alors si vous êtes, comme moi, en prise avec un monde cybernétique qui manque cruellement d'indulgence face à un petit homme qui s'évertue à déverser sa passion par les voies impénétrables d'un langage trop complexe pour être assimilé en une matinée, cet album est fait pour vous...
Beirut : Gulag Orkestar
John Denver : Rhymes & Reasons
L'homme, John Denver, avait deux passions, l'aviation et la musique.
Il fut auteur compositeur interprète, acteur dans des films pas très connus et aviateur. Né en 1943, d'un père instructeur dans l'Armée de l'Air des États-Unis, il grandit dans les bases militaires. La musique vient à lui lorsque le jeune adolescent reçoit pour cadeau d'anniversaire une guitare. Il commencera par se produire dans des petits clubs. Puis, à 19 ans, quittera l'université pour se lancer dans une vie de groupe avec des amis musiciens.
"Rhymes & Reasons" est son premier album solo. L'opus sort en 1969. Il comprend le titre qui révéla le don de l'écriture mélodique de son compositeur: "Leaving On A Jet Plane". Un titre qui rassemble ses deux passions. La musique lui permettant d'assouvir ses rêves d'enfant en passant ses journées dans les airs.
On notera dans cette galette folk à la douce saveur des années "Happy Days" américaines, la reprise des Beatles, "When I'm Sixty Four".
Malheureusement, John Denver se crachera en 1997 à bord d'un avion, laissant derrière lui une discographie impressionnante.
John Denver : Leaving On A Jet Plane
John Denver : When I'm Sixty Four
Le Site Officiel: www.johndenver.com
Led Zeppelin ... Suite Et ...
Le Sunday Mirror, connu pour ses enquêtes de fonds, ses choix rédactionnels de qualité, ses photos non racoleuses, a mis sa petite contribution dans la rumeur qui porte sur la reformation potentielle de Led Zeppelin.
Une rumeur qui enfle à vue d'œil depuis le concert que le groupe a donné à Londres au mois de Décembre.
Il y a quelques jours, le journal citait un proche de Robert Plant. Ce dernier déclarait que le groupe venait de refuser l'offre de 100 millions de livres pour une tournée mondiale. La raison invoquée étant les projets solos de Plant.
"Malgré l'énorme offre financière, le groupe avait toujours évoqué un unique concert, et verrait ensuite pour l'avenir" "Jimmy Page a adoré le concert de décembre, suffisamment pour envisager une tournée. Il pense qu'ils ont toujours beaucoup à offrir. Il aime l'idée d'ouvrir un nouveau chapitre dans l'histoire du groupe. John Paul Jones est plutôt d'accord avec Jimmy, mais voilà, Robert Plant souhaite que leur concert de décembre reste comme le dernier, ils ont prouvé qu'ils pouvaient encore le faire...c'est tout. Fin de l'histoire. Il a d'autres engagements et en est très heureux".
Maria Solheim : Will There Be Spring
Respirons l'air des Fjords norvégiens avec la jolie frimousse de Maria Solheim. Prenez ma main, nous allons découvrir cette voix enfantine qui chante des petites compos fraiches et tellement printanières. Maria Solheim, deux prix littéraires à 15 ans, journaliste free-lance l'année suivante, premier album,"Barefoot", à 17, suivi de trois autres en 2002, en 2004, et enfin en 2007. Voilà pour présenter la jeune femme qui n'a rien d'une bimbo, mais plutôt d'un caractère bien trempé.
Alors la jeune Maria n'a pas inventé grand chose, rien de très novateur dans ce "Will There Be Spring". Mais l'ambiance générale est chaleureuse, intimiste. Un bon opus à écouter pour commencer une journée ensoleillée mais dont on sait qu'elle se terminera par l'arrivée de la lune et de ses étoiles.
Maria Solheim pourrait être la jeune sœur d'une Ane Brun hivernale. Mais je préfère, à ce jeu de filiation, me contenter des onze plages musicales qui implorent l'arrivée du printemps, saison du renouveau.
Pour aujourd'hui, le renouveau s'appelle Maria Solheim. Il n'est pas si novateur. Mais c'est bien cela le renouveau, un évènement que l'on retrouve avec quelques modifications, sans changements éloquents.
La Page Myspace: www.myspace.com/mariasolheim
DJ Shadow : Live At I.C.A
La trouvaille de la semaine, c'est ce petit CD du seigneur des platines trip-hopiennes. J'ai nommé Dj Shadow. J'avoue, encore une fois, mon non emballement à la réécoute du très apprécié "Endtroducing". Mais cette petite galette (pirate) de la session enregistrée durant une soirée dans le club I.C.A est tout simplement terrible.
Une préférence pour l'arrivée majestueuse de Richard Ashcroft sur le titre "Lonely Soul" qui figure sur le premier opus de UNKLE.
Pour vous en faire profiter, je vous propose de savourer les 55 minutes de la session en cliquant sur Play...
DJ Shadow : Live At I.C.A
Un An Et Un Mois Plus Tard
Après la galère des derniers jours, il fallait reprendre du poil de la bête et trouver une solution rapide et efficace. Muzik In Mars perdure, mais avec une nouvelle adresse. Pour ceux qui aimeraient retrouver les anciens posts, je vous invite à cliquer ici.
Nous voici donc avec un tableau vide, qui va petit à petit se remplir.
L'aventure bloguesque et musicale poursuit sa route.
Vive Muzik In Mars !!!
Inscription à :
Articles (Atom)