lundi 2 mars 2009

Miles Davis : Kind Of Blue



Pour fêter les cinquante années qui ont filé depuis la sortie du master piece de Miles Davis, Columbia n'a pas fait les choses à moitie avec ce coffret.
Asseyez vous et contemplez; ce coffret referme deux CD, un DVD, un vinyl bleu (en hommage au titre), des photos magnifiques, un poster, et un bouquin illustré. Rien que le descriptif met l'eau à la bouche. Mais l'essentiel est connu des mélomanes depuis cinq décennies, le "Kind Of Blue" reste inégalé. Miles invite les auditeurs à un partage du Jazz, à sa définition. Car la note bleue, celle qui est juste mais avec un arrière gout de manque justesse est la définition du Jazz selon Davis en 1959.
Tout dans ce coffret est bleu, et lire le bouquin en écoutant les plages musicales qui défilent sur le microsillon est un pure plaisir.
On se sent apaisé après cette petite heure. Comme si le temps avait pris la pause. Comme si tout s'était figé pour laisser la place à un instant divin. Ça sonne monstrueusement bien. Les titres s'enchainent comme des étoiles filantes dans un ciel d'été en Provence. Un moment magique durant lequel l'imperfection montre ce qu'elle a de plus beau, la délicate fragilité de la musique et l'attention que les musiciens portent à leur art. Un instant rempli de poésie.