dimanche 9 mars 2008

BED : Spacebox



Benoît Burello est un artiste polyinstrumentiste qui en 1995 se consacre à un projet de groupe à géométrie variable. La formation, BED, offre un son aérien, une facilité hallucinante pour des mélodies d'une rare beauté. Il y a du Thomas Dybdahl dans ce son qui donne des lettres de noblesses à cette musique française en perte de vitesse.
L'album dont je veux vous entretenir se nomme "Spacebox". Ce que j'apprécie, c'est ce côté très feutré. Ce son qui est généralement évoqué lorsque le jazz fait place et que les structures des titres sautent en éclats après le passage d'un hirsute baroudeur musicien.
C'est ce qui prime chez BED, une sensation de liberté. Pas de contrainte, il ne s'agit pas d'un album qui se veut commercial. Mais bel et bien d'un album à vocation artistique. Et c'est tout bonnement réussi, un pied total. Les titres s'enchaînent avec une délicatesse, une classe dont BED a le secret. Ce secret, je peux au moins vous en offrir les différents ingrédients. Une dose de notes tenues, une pincée de silences sublimes, des répétitions d'accords, des instruments minimalistes et une voix chaude et suave qui vous transporte dans un espace qui ne cesse de s'élargir lorsque l'on prête attention au moindre détail.
Hypnotisant...

BED : The Gap



Le Site Officiel: www.bed-music.com

Sebastien Tellier : Sexuality



Il est des artistes très hype, trop hype pour que l'on s'attache à la musique qu'ils mettent dans leurs ouvrages.
"Sexuality" dégage un humour propre à son auteur, Sebastien Tellier. J'appellerai cela de l'érotico-synthétique. Les onze titres qui composent cet opus produit par Guy-Manuel de Homem-Christo, la moitié de Daft Punk, est tout simplement la bande originale d'un téléfilm érotique diffusable sur M6 après un Culture Pub cher à Monsieur Scratchy.
J'associe ce membre de Muzik In Mars Say Yeah !!! à ce post car il est un des fervents défenseurs de Tellier.
J'avoue, pour ma paroisse, être assez sceptique quant au choix de la direction musicale de cette galette. Préférant nettement le "Politics" de 2004. A l'exception du poignant et tordant"L'Amour Et La Violence" très Giorgio Moroder dans l'esprit. Une sorte de psychalalyse musicale sexuelle, un joli moment d'auto-dérision.
Pour les amoureux du kitsh, sachez que Sebastien Tellier a été choisi pour représenter la France au Concours de l'Eurovision. C'est le titre "Divine" qui sera interprété devant un public médusé de stupéfaction. Un grand moment Rock'n Roll, digne de l'arrivée très SM qu'Ariel Wizman nous a offert pour les "Défaites de la Non Musique Française".

Sebastien Tellier : L'Amour Et La Violence

Jim Noir : Tower Of Love



Il ne s'agit pas d'un album dans le sens premier du terme.
Il ne s'agit pas d'un français chantant en anglais.
Il ne s'agit pas, non plus, d'un artiste dont la vie trépidante l'a mené à écrire des chansons charmantes et dignes de la succession des Beatles, Beach Boys, et autres Pink Floyd...
"Tower Of Love" est en fait un pastiche que le jeune anglais, âgé de 24 ans, a réalisé en regroupant les maxis qu'il a sorti entre décembre 2004 et août 2005. Ce jeune banlieusard de Manchester à la vie morose et monotone a pris le parti de s'imaginer une autre vie. Une double personnalité bien moins sage et moins convenue que la première. En s'inventant une bio, il s'invente un nouveau monde, des nouveaux parents, une nouvelle façon d'être et une nouvelle garde-robe. Ainsi, il se vêtit en costume et chapeau-melon noir. Pour peu, on le croirait sorti d'un "Yellow Submarine" redessiné à la sauce de ce nouveau siècle.
Alan Roberts, c'est son vrai nom, a rajouté deux titres à ce petit meddley des maxis et a pondu un album comme un hommage à la pop. Cette pop anglaise qui a bercé mes oreilles enfantines et qui continue à me hanter.
Mais là où je veux vous entrainer c'est sur le fait que jamais, ô grand jamais, je n'avais prêté intérêt à cet opus qui squattait mes bacs. Il a fallu qu'un ami me le donne en main propre en me conjurant d'y porter une oreille. Chose faite, album acquis pour la somme de 3€.
Ça va faire des jaloux ...

Jim Noir : Turn Your Frown Into A Smile



Le Site Officiel: www.jimnoir.com
La Page Myspace: www.myspace.com/jimnoir