dimanche 11 mai 2008

John Mayer : Where The Light Is



Et voici l'actu du plus méconnu des artistes américains sur notre sol français. John Mayer nous propose de le retrouver sur un DVD live qui permettra à ceux qui ne le connaissent pas encore de découvrir son univers. Du trio rock avec le John Mayer Trio, à la session acoustique en passant par un live pop, tout est de bon gout, et tout me séduit.
Bonne découverte, la sortie de "Where The Light Is" est annoncée pour le 1er Juillet. Nous aurons la possibilité d'acquérir le DVD et le CD de ces trois prestations complémentaires...

Kings Of Convenience : Riot on an Empty Street



Il est assez intrigant de noter que les duos sont faits pour sauter en l'air passé une certaine période. Je désire m'entretenir de la vie des duos musicaux masculins. Il y eut pour commencer l'harmonie parfaite de Simon And Garfunkel, une collaboration qui propulsa les deux voix au firmament de la folk song américaine et qui se scratcha en l'air loin des étoiles. Les reformations financières n'amenant que nostalgie un peu passée et laissant un goût de "C'était Mieux Avant" pas si enthousiasmant. Il y eut le penchant pop anglais avec les très eighties Tears For Fears qui terminèrent leur chemin avec un "Everybody Loves An Happy Ending" assez écœurant. Nous pouvons citer ici le duo Ben And Jason qui décida d'interrompre son voyage de noce vers les belles mélodies pour des projets solos aussi décevants, que surestimés.
Et puis il y a ces deux norvégiens, Erlend Øye et Eirik Glambek Bøe. Ces deux intellectuels qui se croisèrent à une compétition de Géographie qu’Erlend remporta en dessinant un planisphère de tête. C'est dire le côté uncool de ces deux complices. Pour autant ils allaient écrire une partie de la récente histoire des talentueux mélodistes pops de notre tout nouveau siècle. Leur projet musical prit le nom de Kings Of Convenience.
"Riot on an Empty Street" sort en 2004, il est enregistré à Londres. Ville où nos deux voix norvégiennes ont élu domiciles après le succès de leur première galette, "Quiet Is The New Loud". Les douze titres qui habitent cet opus sont des leçons d'harmonie et d'arrangements. Il y a de la magie popisante dans cet opus qui propulsa le duo vers les sommets. À noter la participation de Feist sur deux titres.
Mais voilà, une fois de plus, monts et merveilles ont donné des vertiges de grandeur à l'un des deux compères qui décida de se lancer dans une carrière solo et de s'établir à Berlin. Erlend, vainqueur du concours de Géographie se lance, laissant de côté son acolyte, Eirik. Pauvre Eirik qui, se sentant seul, rejoigna la belle canadienne Feist et posa sa voix sur le succesfull "The Reminder". À ce jour, Eirik a récemment eut son master de psychologie à l’Université de Bergen. Sa thèse était "De quelle manière l’architecture affecte l’esprit humain". Petite info qui me permet de finir sur une note uncool, mais tellement appropriée à l'un des deux membres d'un duo musical masculin...
Pour autant, le duo persiste. La formation est sur les routes européennes. Si vous êtes sur leur chemin, n'hésitez pas une seule seconde, foncez et priez qu'ils n'aient pas d'idées de se séparer...

Kings Of Convenience : Know How


Le Site Officiel: www.kingsofconvenience.org
La Page Myspace: www.myspace.com/kingsofconvenience

The Notwist : Shrink



Souvenez vous, je vous proposais il y a quelques jours la chronique d'un opus signé Console. Martin Gretschmann, clavier et tête pensante de ce combo munichois fait aussi parti de The Notwist. Quatuor qui m'a permis de me réconcilier avec la musique allemande trop souvent accolé à l'épouvantable coiffure d'un hérisson prépubère.
Le son de The Notwist évolue d'albums en albums. Il peut sonner post punk sur très saturé opus éponyme et premier du nom. Mais il peut surprendre dans l'expérimental sur le prodigieux "Shrink". Une galette qui oscille entre les boucles à la Autechre et des arrangement plus pop. On croise sur la route de ces 10 titres, des textures sonores proches d'un jazz novateur avec de longues plages musicales évoluant aux comptes-goutes.
Un album qui surprend est un album qui mérite d'être écouté et réécouté. Pour autant la discographie de The Notwist n'a pas le même équilibre. Il est à noter, qu'hormis cette galette à l'artwork bleu nuit, le reste est largement en dessous.
Pour info, le très attendu "The Devil, You + Me", dernière production du quatuor, sort demain...

The Notwist : Electric Bear


Le Site Officiel: www.notwist.com
La Page Myspace: www.myspace.com/thenotwistnow