jeudi 3 avril 2008
Devendra Banhart : Smokey Rolls Down ...
Dans mon imaginaire, il a le rôle du gourou d'une secte musicale dans laquelle on retrouverait les deux sœurs de Coco Rosie, Joanna Newsom ou encore le talentueux Antony Hegarty.
Il est américain, il a vécu une partie de son enfance au Venezuela, puis est revenu sur le sol américain. C'est durant son retour sur les terres de l'Oncle Sam qu'il découvre la guitare, les titres de Syd Barret, les prodigieuses harmonies vocales d'un Nusrat Fateh Ali Khan très hippie.
Et voici ma transition toute trouvée, Hippie et non pas Hype. Car voici ce que je reproche au personnage, sa Hype Attitude, au détriment de sa musique. Une médiatisation à côté de la plaque. Au lieu de se montrer avec toutes les stars cinématographiques un tant soit peu underground, le jeune homme (il a 27 ans) qui a le génie d'une psyché folk devrait adopter le profil d'une Vashti Bunyan pour qui il doit porter une estime certaine.
Pour ce qui est du son, je dois avouer aimer le côté léger de sa musique. En écoutant son dernier opus, je visualise un drap blanc se baladant dans le ciel, happé par le mistral de notre cité phocéenne. Cette musique faite de guitare classique, de percussions, de flûtes et brillamment mise en valeur par la voix d'un Devendra au poncho lorsqu'il chante en Espagnol. D'autres moments plus intimes lorsqu'il s'empare d'un répertoire proche de celui d'un Nick Drake Super Star...
Devendra Banhart : Cristobal
Le Site Officiel: www.devendrabanhart.com
La Page Myspace: www.myspace.com/devendrabanhart
Midlake : The Trials Of Van Occupanther
Peter Parker est Spiderman. Le journaliste binoclard, Clark Kent, est le super héros que l'on appelle Superman. Chaque héros a pour consigne d'avoir des responsabilités face aux pouvoirs qui lui auront été attribués. Pourquoi je m'embarque dans cette vision héroïque du monde ?
Tout simplement pour vous parler de la musique de Midlake. Les texans ont délaissé leurs synthétiseurs pour devenir les héros d'une pop folk américaine toute traditionnelle. En écoutant la galette, je pense (et cela sans caricature) à "Rumours" de Fleetwood Mac. C'est tout gentiment orchestré. C'est doux et mélancolique comme pourrait l'être un Neil Young sauvagement agacé par les vicissitudes de la vie.
Contrairement à leur premier opus tout en surprise et quelque peu déroutant (et donc intrigant), ce deuxième album fait table rase sur les grandes envolées lyriques et musicales, et propose une collection de titres agréables.
Mais Midlake peut il proposer uniquement de l'agréable ?
Pas sûr, et c'est là que je retombe sur ma vision des responsabilités des supers pouvoirs que les membres ont mis de côtés après leur toute première réalisation.
Vite Midlake, remets ton costume Or et Rouge que tu exhibes sur cette pochette, seule trace d'une folie artistique qui fut si bonne à recevoir en pleines oreilles il y a quatre ans de cela...
Le Site Officiel: www.midlake.net
La Page Myspace: www.myspace.com/midlake
Inscription à :
Articles (Atom)