dimanche 20 juillet 2008

Nice Jazz Festival 1er Acte



Le changement de propriétaire est une chose que l'on connait bien dans le commerce. Généralement le nouveau venu veut absolument marquer sa différence avec son prédécesseur. Le Groupe Drouot a réussi son coup en insufflant à ce festival un sang nouveau avec une dynamique plus classieuse. Le détail qui tue est cet endroit indispensable où tout festivalier se rend au moins une fois par soir et qui, encore l'an dernier, était payant et à l'hygiène discutable. Cette année l'antre redoutée est gratuite et clean.
Mais trêve de déblatérassions sanitaire. Le plus gros des changements est musical puisque la programmation s'est recentrée au niveau du Jazz. Ce qui pour un Festival de Jazz est tout de même assez cohérent. Cet élément était pourtant occulté durant les années précédentes (pour souvenir Laurent Voulzy était en clôture d'une soirée dont l'ensemble sonnait pas si jazz...).
Pour les cadeaux musicaux d'hier soir, nous avons eu droit au saxophoniste le plus hachiché de la planette, Archie Sheep. Le chanteur le plus sensible et le plus drôle de l'univers, Rufus Wainwright. Et la définition de la tendresse au féminin dans une voix de velours, Stacey Kent. Je n'ai malheureusement pas pu écouter Avishaï Cohen. Mais des choix devaient être faits et je l'avais déjà croisé au Blue Note à New York.
Pour la première fois en trois an, j'ai passé ma soirée devant la grande scène du Jardin. Des efforts de structure ont rendu un effet de proximité avec l'artiste, de sorte que l'on se sente tout à fait proche des interprètes. Rufus Wainwright a ouvert le bal, seul avec son piano, le délaissant au profit d'une guitare folk. Ricanant de ce Festival de Folk et s'excusant de ne savoir interpréter que quelques accords jazz.


Malgré un set trop court d'une heure, il a su nous envouter de sa voix de prince charmant et de ses textes sensibles et souvent décalés. Entre autres titres à retenir, un "So Tired Of America" d'à propose et sa reprise d' "Hallelujah", de Leonard Cohen qui passera dans trois jours sur la même scène. Une belle prestation avec un petit pincement au cœur quant à la durée de sa prestation.


Mais en un quart d'heure, changement d'ambiance avec la douce Stacey Kent et ses quatre musiciens. La belle américaine nous offre un set au trois quart chanté en français. On sent l'émotion, le plaisir et l'osmose avec un public acquis dès les premiers couplets, et qui restera pendu aux lèvres de la frêle chanteuse.
Une soirée qui a filé comme une belle étoile dévoilant, sous un ciel éclairé d'une lune pleine, les anges du Jazz versant les notes bleues sur un Festival illuminé.