jeudi 1 mai 2008
Coldplay : Violet Hill
Attention chers lecteurs, Muzik In Mars a le plaisir de vous offrir en écoute le prochain single de la bande à Chris Martin. Le titre porte le nom de "Violet Hill". Ce titre, produit par Brian Eno, ne vous laissera pas de glace. Fermez les yeux et imaginez le groupe au Madisson Square Garden. Un stade qui les accueillera pour un concert gratuit à New York le 23 Juin prochain.
Coldplay : Violet Hill
Black Mountain : In The Future
Pour les cinq musiciens de Vancouver, le futur s'écrira avec des guitares. Il sera clairsemé de rock psyché. Bien loin de l'univers des allemands de Console, mais leur musique est tout aussi ravageuse.
Nous voici donc à bord de la Delorean d'un "Retour Vers Le Futur" musical. Un son bien gras teinté de références Led Zeppelinien et Floydien. De cette époque où plus les cheveux étaient longs et gras, plus le message avait de poids. on retrouve le mellotron, instrument cher à cet état d'esprit hallucinatoire. On s'envole avec les doubles voix hautes perchées dans le ciel des notes volages.
Un album en signe d'hommage à ce rock qui s'est fait trop rare à notre époque. Une fois encore, il a fallut que les canadiens se décident à sauver l'univers sonore de notre pauvre décennie en mal de bons sons. Nous ne remercierons jamais assez ce pays de nous avoir amené les Arcade Fire, Gonzales et ces Black Mountain pour leurs folies, leurs incroyables tentatives musicales toujours à la limite du ridicule, mais à chaque fois du côté du génie.
Rentrer dans "In The Future" procure des envies de s'emparer d'une Gibson SG et de se fondre dans l'ambiance d'une musique qui a des couilles, si vous me permettez l'expression. Une messe noire commence aux premières notes de l'opus, mais cette messe ne s'achèvera plus. Elle saura vous envouter pour le reste de la journée. Des riffs Heavy Metal aux fûts de batterie écartelés, de la sombre mélodie aux doux arpèges de guitare Starway To Heavenien, tout passe à la casserole durant cette messe qui engloutit tout, et nous rend encore plus admiratif de ces cinq mordus canadiens...
Black Mountain : Tyrants
Le Site Officiel: www.blackmountainarmy.com
La Page Myspace: www.myspace.com/blackmountain
Console : Reset The Preset
En voilà un d'album qui trainassait au rayon inter à la lettre C.
Il était bien là, il était au chaud.
Et puis d'une main tendue et d'une envie sonore je m'emparais de l'objet pour le laissé tourner dans le sombre lecteur qui distille le rythme et l'harmonie dans l'établissement qui me sert de lieux de deals sonores.
Vous dire que j'en ai eu le retournement que j'attendais est bien loin de la réalité. Pour tout avouer je ne m'attendais pas à de l'électronica aussi bien déguisée.
Console est une formation allemande dans lequel gravite six personnalités. Six musiciens, architectes de sons, visionnaires de ce que la musique pourrait devenir en le devenant au moment même où l'on pose l'oreille sur leurs créations. Le clavier de Notwist, Martin Gretschmann, n'a pas laissé de côté les bonnes inspirations pour ce double album complémentaires en terme de sons et si élloignés dans le message musical.
C'est tout simplement excellent. Sans être révolutionnaire.
Et c'est tout le challenge de cette équipée musicale qui a su récupérer les codes pour les détourner et produire un double opus tout en flou artistique d'une rare clarté (???).
J'apprécie la deuxième galette pour le côté ambient qui, je trouve, approche des compositions du géniteur du genre, Brian Eno. Les titres chantés de la première galette me font parfois penser à l'album de Miss Kittin, "I Com".
Console : Surfin Atari
Console : Diagonal
Le site Officiel: www.console.li
La Page Myspace: www.myspace.com/therealconsole
Inscription à :
Articles (Atom)