mercredi 4 juin 2008
The Police : Part 3
Le 4 Juin suit en toute logique au 3 Juin...
Chroniquer ce concert demande recul et historique.
Je m'explique: Sting a toujours refusé de reprendre la route policière. Il l'a lui même avoué en disant dans son français approximatif "Et voilà, nous somme là... Mais c'est quoi ce bordel ???". Sting, l'homme mégalomaniaque, avide de conquête, maitre yogiste qui propose des forfaits de formation hors de prix dans sa résidence toscane qu'il s'est offert avec les royalities de "Every Breath You Take" (il en a écrit plusieurs des chansons...). Cet homme qui, il y a cinq ans faisait la promotion de son dernier album solo en concert à l'Olympia en proposant des places au tarif unique de 150€. Un concert qui révéla le fait dramatique, que ce chanteur avait perdu sa voix... Une claque pour le fan de base que j'étais. Même la rencontre que je pu faire avec l'homme à la barbe naissante ne changea pas la donne, cette voix était enterrée...
Pourtant un an plus tard, nous le retrouvions sur scène avec trois de ses musiciens avec un répertoire Policier. La voix était, me disait-on, de retour... Je restai méfiant. Durant cette mini tournée, Le chanteur avoua avoir pris beaucoup de plaisir... Une porte était entre-ouverte..
Stewart Copeland, l'homme aux baguettes magiques, la locomotive du trio infernal, lui a toujours avoué son admiration face au talent de composition du chanteur bassiste. Pourtant, lors de leurs années de confréries, ces deux là avaient tendances à se foutre dessus. Sur la dernière tournée, Stewart avait même écrit au marqueur sur les futs de sa batterie un FUCK STING bien lisibles des roadies et des backstages...
Andy Summers, le guitariste introverti, mal dans sa peau durant les tournées du groupe. Celui qui vivait mal l'éloignement, l'homme qui filmait mais qui ne prenait pas position sur les querelles de ses deux complices.
Hier soir, nous avons vécu les retrouvailles des trois musiciens qui pour des raisons bien différentes ont concédé à leur réunion. Une seule est commune, l'appât du gain. Mais je ne vous écrirai pas de tartine la-dessus, tout le monde peut le faire et je ne suis pas doué pour ces refrains simplistes.
Sting voulait poser sa basse une ultime fois sur les futs de Stewart. Tout le monde l'avait compris. Sting est plus ambivalent face à son guitariste, il a toujours eu de l'estime pour le 100% british d'Andy Summers. L'homme dont le flegme est celui d'un lord sans honneur.
Pour Stewart le simple fait de retâter l'acclamation des stades était la motivation à chevaucher son siège de batteur à celui du set de percu.
Quant à Andy... C'est un mystère qui reste sans réponse... L'homme habillé de noir m'a laissé un gout de désaveu. Il était là sans être là, laissant des solos guitares sans vie, sans logique, avec un son mal maitrisé. A la fin du concert, j'en venais à regretter le talentueux Dominic Miller qui accompagne Sting depuis une quinzaine d'années.
Les hommes se sont amusés, les musiciens n'auront pas trouvé leur marque excepté pour cet avant dernier titre, un "So Lonely" où l'on retrouve la cohésion de l'époque. Ce temps que les moins de 40 ans ne peuvent (malheureusement pour moi) pas connaitre, celui ou l'on ne changeait pas de tonalité entre l'intro et le premier couplet pour que Sting puisse poser sa voix sans se fatiguer...
Mais, Oui, j'ai aimé, Oui, j'ai hurlé de bonheur, Oui, j'ai même versé quelques larmes sur le "Every Little Things She Does Is Magic". Pour être honnête, j'ai pris mon pied sur les titres les moins connus, "Hole In My Life", "Demolition Man", "Voices Inside My Head" enchainé avec "When The World...". J'ai par contre voulu fermé les yeux et les oreilles sur "Wrapped Around Your Finger" ou sur le titre d'ouverture, "Message In A Bottle" avec un Stewart Copeland à côté de la plaque...
Quoiqu'il en soit, Sting le chantait déjà sur "Ghost In The Machine": "Nous Pouvons Faire Ce Que Nous Voulons, J'aurai Toujours Faim De Toi..."
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