dimanche 25 octobre 2009

The Dead Weather : Horehound



Prenez une bonne dose de White Stripe (Jack en l'occurrence), une part féminine des Kills (la fluette mais voluptueuse Alison Mosshart), le côté poussif et rugueux d'un homme reine de l'age de pierre (Dean Fertita des Queens Of The Stone Age), une basse fraternelle des Raconteurs, et vous obtiendrez cette mixture rugueuse que sont les Dead Weather.
La nouvelle formation du très prolixe Jack (à son actif trois formations et des tonnes de chansons en stock) sonne comme une vrombissement sonore. Enregistré dans son studio perso, dans un délai de trois semaines (mix compris, avis aux trainards). Cet opus démontre la maitrise d'une recette maintenant réputée du célèbre Jack. Une batterie efficace sans trop de complexité, une basse énorme, des guitares grasses et parfois approximatives. Et un son qui vous transporte comme pouvait transporter un Led Zep au moment de sa sortie.
De là à ne jurer que par cet opus, je ne dis pas. Mais il est une évidence, ça fait bien longtemps que mon oreille ne s'était arrêté sur un opus et de scotché sur une telle homogénéité musicale qui dure pendant les onze plages musicales.
Avis aux amateurs de sensations vraies et de montagnes russes sans ceintures de sécurité. The Dead Weather a tout pour plaire. Et le pari est haut la main remporté. A dévorer rapidement !!!