mardi 29 juillet 2008

John Greaves : Songs



Musicien libre, artiste vivant pour son art, cet homme a participé à de nombreux projets durant sa longue carrière. On peut, entre autre, retrouver sa basse dans la formation de free jazz, Henry Cow entre 1969 et 1976. En 1983, John Greaves s’installe en France où il bénéficie d’un large public. Depuis son home sweet home, il propose des projets d'une intensité musicale toujours au rendez-vous. C'est de "Songs", ce projet sorti en 2004 dont je vais vous parler. On y entend plusieurs intervenants de renom dont Robert Wyatt et la soprano S'Ange. Mais on y entend surtout une musique pop mais avec ce supplément de jazz qui ajoute la touche Greavesienne. C'est alors que je suis transporté dans un univers parallèle, une alternative musicale dans laquelle on plonge et dont on ne ressors, heureusement, pas indemne.
Ce qui est intéressant c'est que ce projet, ce disque est née d'une expérience qui devait rester au stade de tentative. Mais les trois premiers titres enregistrés en compagnie de la soprano ont tellement enthousiasmé Greaves qu'il décida d'embarquer son projet durant deux années de production intensive pour nous livrer ce douze titres surréalistes. Un mélange de tout sans faire fourre-tout. Une osmose, un équilibre fragile qui nous laisse en suspens, tel un funambule en manque d'adrénaline. La surprise est permanente, la maitrise de la tension du fil est réglé au dixième. Un conseil, si pour vous Henry Cow est trop hermétique, foncez tête baissée et oreilles grandes ouverte à cet opus d'un des rares qui sait encore faire rimer les mots avec une musique compréhensible de tous et avec une écriture si complexe à certains moments. Prochain rendez vous avec John Greaves, ce sera le sublime opus qu'il a sorti en 2007 sur lequel il met en musique les textes de Verlaine.

John Greaves : Kew. Rhone


Le Site Officiel: helene.collon.club.fr/greaves/greaves.htm
La Page Myspace: www.myspace.com/johngreaves

Chris Letcher : Harmonium



L'histoire a débuté avec un premier post déposé sur Muzik In Mars, je chroniquais le premier opus de Monsieur Chris Letcher que je trouvais fort séduisant. Il y a une semaine, je recevais un mail de l'artiste m'informant qu'il était en plein bouclage de son second album. Il me proposait de m'en envoyer un exemplaire. Bonheur et impatience furent les émotions qui m'envahirent durant la période qui précéda la réception de la dite copie. "Harmonium" est enfin dans la platine, et je découvre toute la subtilité et la grande maitrise des arrangements qui m'ont tant séduit dans "Frieze". Certes, l'artiste m'a envoyé une version promo de son album qui sera très prochainement dans les bacs, mais cette version donne un large aperçu de ce que Chris Letcher a eu dans le ciboulot durant les sessions d'enregistrement. Et même si "Scenes" ne m'enflamme pas plus que ça, les six autres titres consoleront mon attente au point d'oublier ce titre en plage trois qui a l'effet d'un cheveux dans la soupe. Je m'emballe donc pour "Harmonium", et ses cinq autres voisins musicaux.
Un artiste complet car l'homme nous propose sa deuxième livraison discographique moins d'un an après sa parfaite entrée dans le monde du disque. Alors, oui je me plais à rêver d'une venue marseillaise de sa bande de musiciens pour une prestation magique et qui transcenderait encore plus les titres qui sortent de son imaginaire bouillonnant.
Chris a l'âme généreuse, et malgrè l'anti-copie de son disque promo, il me fait parvenir une version d' "Harmonium" pour que vous puissiez juger par vos propres oreilles...

Chris Letcher : Harmonium