dimanche 27 avril 2008

Newton Faulkner : Hand Built by Robots



Une claque majestueuse, une révérence à la pop folk joyeuse fine et rudement accrocheuse. Voici en quelques mots ce qui me vient à l'esprit en écoutant cet album.
Newton Faulkner c'est le génie d'un compositeur qui trouve le gimmick accrocheur, le guitariste folk hors pair rythmiquement, et une voix qui rappelle à certains égards celle de Duncan Sheik ou celle Chris Cornell quand ce dernier avait de la matière harmonique à chanter.
La claque est d'autant plus violente que le garçon a 22 ans. Ce petit english aux grands talents nous donne du petit-lait avec ses dix-sept titres. Du petit-lait et un indice sur la genèse de son don. La reprise de "Teardrop" de Massive Attack éveille l'inspecteur qui sommeille en moi. La reprise superbement interprétée est, en effet, la clef de voûte de ce Newton. Le titre phare de "Mezanine" est comme la pomme qui tombe du pommier. Il agit comme une révélation à la recette musicale, à la découverte d'une formule magique pour compositeurs en quête du Saint Graal. Loin de la révélation en demi-teinte d'un Jose Gonzales redondant, reprenant le même titre sur son dernier opus. Newton a trouvé la clef de l'inspiration, il l'a façonné à sa mesure et nous livre seize compositions de toutes beautés.
À découvrir impérativement.

Newton Faulkner : To The Light


Newton Faulkner : Teardrop


Le Site Officiel: www.newtonfaulkner.com
La Page Myspace: www.myspace.com/newtonfaulkner

Múm : Finally We Are No One



À l’instar d'une Camille qui a perdu le fil de ses compositions si originales pour sombrer dans un trou noir sonore, Múm nous propose, avec son "Finally We Are No One", une musique organique faite de pop électonica.
Il s'agit d'une formation islandaise, terre natale des Bjork, Gus Gus et autre Sigur Ros. Le leader de la formation, Gunnar Örn Tynes nous concocte des perles musicales aux rythmiques constituées de petits bruits bizarres et tarabiscotés. Des carillons, de longues nappes synthétiques et des voix elfiennes peuplent les plages sonores en les habitant d'un supplément d'âmes tout à fait original. Il se dégage de cet opus comme une séance au paradis musical, une sorte de plénitude, loin des acouphènes et volumes sonores discordants et distordus sans raisons.
En parlant de volume sonore, si vous désirez découvrir les sons cachés de cet album aux multiples facettes, n'hésitez pas à monter le gain de votre système d'écoute. C'est fou ce que l'on découvre dans cet amas de sons si bien architecturé.
"Finally We Are No One" sort en mai 2002. Il est le second opus de la formation. À ce jour on compte huit galettes sorties entre 1997 et 2008. Un rythme de sorties soutenu mais pas toujours à la hauteur. Le dernier en date, "Go Go Smear The Poison Ivy" est nettement moins inspiré que ses prédécesseurs.

Múm : K/Half Noise


Le Site Officiel: www.mumweb.net
La Page Myspace: www.myspace.com/mumtheband