dimanche 6 avril 2008

Fiona Apple : Extraordinary Machine



Je continue dans mon périple dominical pianistique avec le dernier opus de la jolie Fiona Apple. La dernière livraison de la pomme américaine a une saveur toute particulière, beaucoup moins empreintée de cette folie musicale des deux premiers opus.
Mais il est toujours bon de retrouver ce timbre de voix si charmeur. De l'estime, du respect et pas mal de bons moments. Le piano reste devant, qui accompagne les mélodies toujours fraiches de cette artiste qui a su ne pas tomber dans le piège du rythme de sortie d'albums qu'imposent les majors. Alors, oui il est moins fou, oui il est moins osé, mais qu'est ce que c'est cool pour un Dimanche...
Je pense à ce mistral qui souffle, et qui souffle sans cesse, rendant ce soleil de plomb de moins en moins perceptible. Cette production agit comme ce vent phocéen, il masque la délicatesse des mélodies. Oublions, un temps, ces interventions Spectoriennes et concentrons nous sur le titre. Imaginons le nu, sans toute cette panoplie d'instruments. Ça y est, on la retrouve la Fiona Apple !!!

Fiona Apple : Extraordinary Machine

Thelonious Monk : In France



Rien de mieux qu'un bon album de Jazz pour ouvrir les yeux un Dimanche matin ensoleillé et radieux. Après une semaine délicieuse de travail durant laquelle j'ai vu rentrer plus de mille CD dont le choix est varié mais toujours de qualité.
Mais revenons à cet album enregistré live en France, le 18 Avril 1961.
Thelonious Monk, au piano pour les personnes qui découvrent le personnage, se produit avec on quatuor. A savoir un saxophoniste (Charlie Rouse), un contre bassiste (John Ore) et un batteur (Franckie Dunlop). Une heure Monkienne comme je les aime, une dose d'humour, une dose de génie et toujours ce swing pianistique qui n'appartient qu'à lui. Si il devait y avoir un seul représentant d'un piano jazz libre, je lui décernerai le prix sans hésiter.
Et comme je pense à votre Dimanche Matin, voici une version de "Just A Gigolo" assez courte mais toujours aussi groovy et dissonante, Thelonious Monk quoi...

Thelonious Monk : Just A Gigolo