jeudi 29 mai 2008
James Taylor : October Road
Voici un artiste que je redécouvre grâce à mon carton de 33 tours. James Taylor est un vieux de la vieille, mais son charme est sans age. Il est complètement en adéquation avec mon humeur du jour: moody.
Un premier opus sorti chez Apple (le label des Beatles) fin des années 60. James Taylor entame les années 70 avec une guitare folk, des idées plein la tête et un physique sous haute pression opiacée... C'est durant cette décennie qu'il composera ce qui le rendra célèbre et tant reconnu. Son deuxième opus, "Sweet Baby James", ouvre les années 70 avec des perles comme "Carolina in My Mind". Un an plus tard, sort "Mud Slide Slim and the Blue Horizon" avec la reprise de "You've Got a Friend". Il réitèrera l'idée des reprises en interprétant sur un album suivant le titre de Marvin Gaye, "How Sweet It Is (To Be Loved by You)". Après les années 70 et sa descente aux enfers dans le monde de la toxicomanie, il entame les années 80 dans un nouvel état d'esprit, moins prolifique, plus serein. Il sort moins d'albums studios, se donnant plus de temps. Ses prestations sur scène font l'unanimité et Columbia, son label, se décide à publier un album live.
Ce n'est qu'en 2002, que l'on retrouvera la patte de ce grand song-writter avec l'album "October Road". On y retrouve sa voix de velours, ses mélodies qui font toute la différence entre la pop folk des années 70 et celle que l'on tente de nous imposer à coup de grands effets médiatiques. Pour preuve, écoutez ce "Caroline I See You", un titre d'une grande classe. Tout y est sobre, et si sensuel. Cette chanson fait aussi écho au titre qui l'a propulsé en haut de l'affiche en 1970, le fameux "Carolina in My Mind"...
James Taylor : Caroline I See You
Le Site Officiel: www.jamestaylor.com
La Page Myspace: www.myspace.com/jamestaylormyspace
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire