lundi 9 juin 2008

Radiohead J-5 Et Autres Pensées Marketing



Je vais en faire des jaloux dans cinq jours...
Pauvre Scratchy qui après avoir joué le rôle de l'arroseur arrosé se verra humilier en lisant la chronique du concert des cinq d'Oxford dès mon retour de Nîmes. Pauvre Iggy qui déserte les plages musicales d'un trio en voie de disparition. Je ne parle même pas de Mr Gerald qui après avoir reçu le coffret de "In Rainbows" a mis plus de trois mois à poser son oreille sur ce chef d'œuvre.
Alors aujourd'hui, et sans faire de répétition à l'émission de Muzik In Mars Say Yeah du mois de Février 2008 consacrée à Radiohead, je vais vous entretenir d'un import japonais sorti peu de temps après l'excellent dernier album signé chez EMI, le Ô combien incompris "Hail To The Thief".
"Com Lag" est un sac de fille, où l'on retrouve tout et dans n'importe quel ordre. De la version live au remix le plus improbable. On sent que Thom York s'est fait plaisir à regrouper l'inregroupable pour brouiller un peu plus les pistes.
Ce qui est terriblement amusant c'est le art cover de cet EP introuvable fut un temps et que certain revendeur ont décidé de brader le temps que la vague "Radiohead" passe sur notre territoire hexagonal. Car il est amusant, et parfois si prévisible, de réaliser les effort marketing que les grandes enseignes de distribution mettent en place la veille d'un évènement musical comme la venue du groupe dans nos contrées. Un album dont le prix dépassait l'entendement peut, d'un jour à l'autre, se retrouver brader. On ramasserait la pépite comme on cueillerait un fraise bien sucrée, et cela sans débourser plus que de raison. La magie du Yoyo tarifaire a encore frappé, et avec ça vous voulez que les vrais disquaires arrivent à suivre la pratique honteuse de ces machines de guerre ? Cela me fait penser, et je retombe sur mes pieds, au art cover du EP avec cette bulle que l'on retrouve au dos de l'opus. On y voit Despot (un personnage inventé par York et sa troupe) nous révéler ceci "I travelled all over the world. I stayed in the best hotels, visited the best beaches and had access to beautiful women, champagne and caviar. No, I don't regret a minut of it". Les despotes vont bientôt s'éteindre, l'heure de la fin approche. Les gros mastodontes ont décidé de descendre en bas, dans leur cave ce qui, hier encore, faisait leur réputation. Mais à force de vendre la musique comme on vent de la lessive, ils ont fini par mettre les consommateurs face à ce qu'il y a de pire, l'ignorance qu'il existe aujourd'hui de vrais artistes qu'il faut découvrir avant d'apprécier leur art, pour ainsi mieux les défendre. Nous avons pour vocation de rectifier le tire, et vous proposer de réparer cette énorme boulette marketing. Lorsque vous passez le pas de votre fournisseur de son, vous avez la possibilité d'être guidé vers l'improbable, l'inconnu, le vibrant, le réel non marketé, l'artiste. Celui d'hier qui a fait que ceux d'aujourd'hui et de demain ont évolué dans leurs visions. N'hésitez pas à nous demandez conseils, notre mission est de répondre à vos attentes...

Radiohead : 2+2=5 [Live]

Aucun commentaire: