lundi 28 juillet 2008
Loudon Wainwright III : Album II
Muzik In Mars a fait la rencontre de son fils, Rufus Wainwright. Remontons l'arbre généalogique pour voir ce qui se passe un cran au dessus avec Loundon. L'artiste a grandi à Westchester County près de New York. Il apparait dans certaines compilations folks dans les années 60, après avoir vu Bob Dylan sur la scène de Newport en 1962. Sa véritable carrière discographique débute en 1970 avec son premier album éponyme. Suivront deux opus qui formeront le tiercé gagnant de toute sa carrière. Tout au long des années 70, il continue à composer et à enregistrer tout en s’essayant à la comédie (il est apparu dans la série M*A*S*H).
Le fameux tiercé gagnant est don composé des trois premières sorties discographiques. Les opus sont dépouillés de tout arrangement. Les sessions sont enregistrées en live. Loundon chante et joue de sa guitare, nous susurre ses paroles racontant ses petites histoires de la vie quotidienne d'une jeunesse américaine en pleine révolution. Ce qui, personnellement, m'attire dans ces albums ce sont ces images de cette jeunesse bercée de rêves et qui désillusionnera plus tard. Elle désenchante en rêvant, le Vietnam leur rappelant déjà la réalité qui plombe leurs illusions. Mais peu importe, les artistes continuent de chanter, les chansons tanguent entre les rencontres amoureuses et cette actualité qui les ramène sur terre.
Il y a tout cela dans les chansons de Loudon Wainwright III. Cet auteur compositeur qui enchaine un "Saw Your Name In The Paper" avec un "Cook That Dinner, Dora" surréaliste. Un artiste qui, à ce jour, n'a cessé de sortir des albums, restant fidèle à sa bonne recette folkeuse.
Loudon Wainwright III : Saw Your Name In The Paper
Le Site Officiel: www.lwiii.com
La Page Myspace: www.myspace.com/lw3lw3
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire