dimanche 9 mars 2008

BED : Spacebox



Benoît Burello est un artiste polyinstrumentiste qui en 1995 se consacre à un projet de groupe à géométrie variable. La formation, BED, offre un son aérien, une facilité hallucinante pour des mélodies d'une rare beauté. Il y a du Thomas Dybdahl dans ce son qui donne des lettres de noblesses à cette musique française en perte de vitesse.
L'album dont je veux vous entretenir se nomme "Spacebox". Ce que j'apprécie, c'est ce côté très feutré. Ce son qui est généralement évoqué lorsque le jazz fait place et que les structures des titres sautent en éclats après le passage d'un hirsute baroudeur musicien.
C'est ce qui prime chez BED, une sensation de liberté. Pas de contrainte, il ne s'agit pas d'un album qui se veut commercial. Mais bel et bien d'un album à vocation artistique. Et c'est tout bonnement réussi, un pied total. Les titres s'enchaînent avec une délicatesse, une classe dont BED a le secret. Ce secret, je peux au moins vous en offrir les différents ingrédients. Une dose de notes tenues, une pincée de silences sublimes, des répétitions d'accords, des instruments minimalistes et une voix chaude et suave qui vous transporte dans un espace qui ne cesse de s'élargir lorsque l'on prête attention au moindre détail.
Hypnotisant...

BED : The Gap



Le Site Officiel: www.bed-music.com

Aucun commentaire: