dimanche 20 avril 2008

Goldfrapp : Seventh Tree



J'étais resté sur une impression de déception en découvrant le précédent opus du duo Goldrappien. J'avais été jusqu'à les voir sur scène, en ouverture d'un concert de Coldplay à Marseille. Et l'impression d'usurpation d'une stature musicale était flagrante...
Un triste tableau qui contrastait avec un premier album que j'avais énormément apprécié. La voix de Alison Goldfrapp collait aux sons créés par un Will Gregory qui s'inspirait des symphonies d'un Mahler en mode trip hop. Un son et une voix qui me faisaient penser aux premières tentatives vocales de l'énigmatique Alison, lorsqu'elle parcourait l'Europe avec Tricky.
Le premier opus du duo, "Felt Mountain" sortait en fin de vague Trip Hop, et pourtant il était frais. Il sentait la frêle inspiration de deux gamins qui ouvraient leurs boites de Pandore.
Cette impression je la retrouve, enfin, dans leur dernier opus, "Seventh Tree". Une galette aux douces saveurs. Un voile visuel habite les plages de l'album. Un filtre rendant flou ce qui pourrait être trop évident. C'est toute la réussite de cet opus.
Goldfrapp a rangé les arrangements trop évidents et criards pour retrouver cette ambiance enfumée, parfois folk, souvent de bons gouts.
Et l'envie d'éteindre les lumières et de me laisser porter par des rêves hallucinogènes tout en écoutant les quarante minutes très planantes de cet album composé au fin fond de la campagne anglaise.

Goldfrapp : Clowns


Le Site Officiel: www.goldfrapp.co.uk
La Page Myspace: www.myspace.com/goldfrapp

Aucun commentaire: