jeudi 1 mai 2008

Console : Reset The Preset



En voilà un d'album qui trainassait au rayon inter à la lettre C.
Il était bien là, il était au chaud.
Et puis d'une main tendue et d'une envie sonore je m'emparais de l'objet pour le laissé tourner dans le sombre lecteur qui distille le rythme et l'harmonie dans l'établissement qui me sert de lieux de deals sonores.
Vous dire que j'en ai eu le retournement que j'attendais est bien loin de la réalité. Pour tout avouer je ne m'attendais pas à de l'électronica aussi bien déguisée.
Console est une formation allemande dans lequel gravite six personnalités. Six musiciens, architectes de sons, visionnaires de ce que la musique pourrait devenir en le devenant au moment même où l'on pose l'oreille sur leurs créations. Le clavier de Notwist, Martin Gretschmann, n'a pas laissé de côté les bonnes inspirations pour ce double album complémentaires en terme de sons et si élloignés dans le message musical.
C'est tout simplement excellent. Sans être révolutionnaire.
Et c'est tout le challenge de cette équipée musicale qui a su récupérer les codes pour les détourner et produire un double opus tout en flou artistique d'une rare clarté (???).
J'apprécie la deuxième galette pour le côté ambient qui, je trouve, approche des compositions du géniteur du genre, Brian Eno. Les titres chantés de la première galette me font parfois penser à l'album de Miss Kittin, "I Com".

Console : Surfin Atari


Console : Diagonal


Le site Officiel: www.console.li
La Page Myspace: www.myspace.com/therealconsole

Aucun commentaire: