lundi 21 juillet 2008
Nice Jazz Festival Acte 2
Une soirée bien différente de celle de la veille. Avec une fréquentation qui a doublé, le site regorge de mains pour applaudir les musiciens qui se produisent. Ce soir, Isotop, un groupe local aux influences Jazz Rock Electro, ouvre le bal. Par certains aspects, on retrouve le côté expérimental des musiciens qui inventaient ce son, il y a une dizaine d’années... Après le passage d’une formation jazz instru, la scène du Jardin accueille l’un des groupes français dont le buzz ne cesse de croitre, Hocus Pocus.
Hocus Pocus est une formation venant de Nantes, mais dont certains musiciens vivent à Paris. J’ai d’ailleurs pu croiser quelques amis cuivreux avec qui j’avais mes habitudes de sonorisateur. Musicalement, on assiste à un déploiement de groove qui enflamme le flot verbal du MC, Chanteur. Le DJ trône, tel un prince qui offre à qui veut l'entendre quelques-unes de leurs influences sur une platine d’argent. Le premier passage sur la scène du Jardin ne durant qu’une petite heure, la formation aligne les titres aux paroles revendicatives et au tempo surmené. L’ambiance est bonne et lorsque retentit le titre que tout le monde attend, "Smile", tout le public est en furie. Un excellent moment qui laisse présager de bonnes ondes pour la suite de la soirée. Seul petit hic (il y en a toujours un…), je n’ai malheureusement pas pu assister à la performance d’Ibrahim Maalouf, qui jouait au même moment sur la scène des Arènes.
Direction les arènes pour entendre la voix jazz de la plus classique des chanteuses franco américaine ; Barbara Hendricks. C’est une dame habillée de noir qui investit le plateau et qui, de façon très maniérée, offre un set de blues en rendant hommage à la grande Billie Holliday. Le spectacle est largement plus calme que ce qui s’annonce être le rendez-vous du soir, Georges Benson.
Monsieur Georges Benson, voix de velours, guitare jazz au son si bas et chaleureux est entouré de pointures. Tous ses musiciens ont joué pour les plus grands noms du Funk, de la Soul et de la Pop music. Des requins et au milieu cette voix qui nous revient des années 80. Certes, on danse, on chante lorsque l’interpréte se lance dans un "Give Me The Night". Mais on peut sourire, voir se sentir un peu ridicule lorsque résonnent les premières notes du slow le plus kitchissime de la terre, "Nothing’s Gonna Change My Love 4U". Au final, un moment de revival comme on les aime. Un Retour Vers Le Passé avec des instants groovys et d’autres ou l’on se rend compte que les chaussettes sur le pantalon des années 80, c’était pas si classe que ça…
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