jeudi 22 mai 2008

Leonard Cohen : Songs Of ...



Il est des mélodies ancrées dans la mémoire collective. De ces chansons qui nous laissent sans voix, dans une sorte de béatitude toute naturelle. Un charme opérant à la première seconde, au premier arpège, aux premières paroles qui sortent de cette voix basse qui nous chuchote les maux de l'amour, les maux d'un monde dans lequel nous évoluons.
Leonard Cohen, avant de découvrir sa passion pour les musiques, a écrit de nombreux poèmes et romans. Québécois littéraire, il s'empare d'une guitare folk et livre son "Songs Of leonard Cohen" en toute simplicité en 1967, à la veille de l'an 68 qui le fera connaitre auprès de cette jeunesse avide de liberté et de rêves de paix. Cette jeunesse se reconnait dans ses chansons et l'album devient l'un des plus illustre album de la mouvance folk.
De "Suzanne" à "One Of us Cannot Be Wrong", en passant par l'emblématique "Sisters Of Mercy", tout dans cet opus montre l'étendue des talents du compositeur, auteur et interprète.
Plus tard, il écrira d'autres perles telles que le "Hallelujah" repris par le fils d'un de ses camarades de route folkeuse, Jeff Buckley.
Ses apparitions en public sur le sol français est rare, mon intention est de vous inviter à vous ruer sur les quelques places restantes pour la soirée qui lui est consacrée le Mardi 22 Juillet au Festival de Jazz de Nice. D'autre part, "Leonard Cohen: I'm Your Man", un film dédié à l'homme de lettres et de musiques sort en DVD d'ici quelques semaines.

Leonard Cohen : Suzanne


Le Site Officiel: www.leonardcohen.com
La Page Myspace: www.myspace.com/leonardcohenimyourman

Aucun commentaire: